Kit de survie pour diabétique en voyage

2

Il faut prévoir un sac de voyage spécial produit et matériel de diabète.

Avant de lister les différents éléments indispensables à prendre avec vous, une petite astuce sécurité est de prévoir tout votre matériel (aiguilles, insuline, stylo, cathéter, réservoir, médicament, kit glucagène) en double et à disposer dans 2 endroits différents.

Un kit complet à mettre dans votre valise qui ira en soute, attention certains éléments ne peuvent pas être envoyés en soute car la température y descend en dessous de 0°C.

Le deuxième kit complet est à prendre avec vous dans votre sac à main ou bagage cabine, là aussi il faut faire très attention car le transport de produits et matériels médicaux doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’agence aérienne auprès de laquelle le vol a été réservé ainsi qu’auprès des agents de sécurité de l’aéroport qui se doivent de vérifier vos bagages cabine avant le passage au quai d’embarquement.

Quelque soit la durée d’un voyage, prévoyez votre kit de survie en fonction du nombre de jours d’absence en y rajoutant une petite marge de sécurité au cas où vous auriez un problème quelconque avec vos quantités. Donc si par exemple vous avez besoin d’un stylo d’insuline par semaine, prévoyez en deux dans votre kit même si vous ne partez qu’une semaine. Idem pour le reste de votre matériel médical car il faut impérativement éviter de se retrouver à court sous peine de revenir de vacances plus stressé que détendu 🙂

Si vous avez peur de tomber malade pendant vos vacances, prévoyez quelques médicaments de base tels que des anti-douleur, des anti-inflammatoire, de l’aspirine, un peu de sirop si vous avez peur d’avoir mal à la gorge, des pansements pour les petits bobos mais pas besoin de plus car il ne faut pas partir en pensant à l’éventualité de tomber malade ou de se faire mal mais plutôt à l’inverse.

Kit de survie pour diabétique en voyage

Alors le kit de survie du diabétique doit comprendre :

Tout le matériel de diabète en double : de l’insuline, pompe à insuline de rechange (à demander à votre prestataire 2 semaines avant votre voyage), cathéter, réservoir, aiguilles jetables, lancettes, bandelettes, un lecteur de glycémie de rechange si vous en possédez un, des piles pour la pompe à insuline, les antidiabétiques, des bandelettes pour le test de cétones si votre lecteur le permet sinon des tests d’urines, des compresses, de la biseptine, un container pour les déchets et le plein de carrés de sucre pour contrer l’hypoglycémie en cas d’effort intense.

Des médicaments de base pour soigner une fièvre, une douleur ou une inflammation.

Des pansements pour les bobos de toute la famille.

Un certificat délivré par votre diabétologue ou votre médecin généraliste justifiant le transport du matériel médical et des médicaments pour le diabète. Le certificat doit être rédigé en langue anglaise si vous partez à l’étranger (hors DOM TOM) et signé.

Un certificat médical délivré par votre prestataire si vous voyagez avec une pompe à insuline. Comme pour certificat du médecin, celui-ci doit être rédigé en anglais si partez à l’étranger.

Votre dernière ordonnance médicale où cas vous auriez besoin de vous réapprovisionner, même si elle est en français, elle témoignera de votre traitement et les pharmaciens du monde entier peuvent comprendre cela !

Avec tout ce package voyager léger mais n’oubliez tout de même pas vos vêtements, ça pourrait servir !

You might be interested in …