Les principes du régime de Pierre Dukan

2

Ce régime hyper protéiné a été élaboré par le nutritionniste et spécialiste du comportement alimentaire Pierre Ducan. Sa méthode est basée sur une liste de 100 aliments autorisés comprenant 72 protéines et 28 légumes à consommer à volonté !

L’alimentation est riche en protéines et pauvre en lipides et glucides (notamment lors de la première phase) ce qui permet une perte de poids significative en très peu de temps.

Le régime Dukan s’établit en 4 phases :

1/ Phase d’attaque : elle se déroule sur quelques jours seulement et ses effets sont immédiats. Sa durée sera déterminée en fonction du poids à perdre. Durant cette première phase, on va s’alimenter exclusivement d’aliments riches en protéines (viandes et volailles maigres, certains abats, poissons frais ou fumés, surimi, fruits de mer, oeufs, laitages 0% de matières grasses et lait écrémé).

2/ Phase de croisière : cette phase se poursuit jusqu’à avoir atteint le poids souhaité. Durant cette phase, les légumes sont réintroduits un jour sur deux ce qui permet d’alterner les journées protéines pures (PP) et les journées protéines + légumes (PL).

3/ Phase de consolidation : Cette phase permet un retour progressif à la normale. L’objectif est de ne pas reprendre les kilos perdus. Cette étape voit le retour progressif des aliments “de plaisir” et permet 2 “repas de gala” par semaine. Sa durée se calcul en fonction du nombre de kilos perdus (10 jours par kilo perdu). Elle ouvre ainsi le retour à une alimentation normale et équilibrée.

4/ Phase de stabilisation : dernière phase du régime Ducan, elle définit en réalité une habitude alimentaire à conserver toute sa vie. Cette phase ne permet pas de perdre du poids, elle permet juste d’éviter d’en reprendre grâce à une alimentation saine, variée et équilibrée.

Les avantages du régime de Pierre Dukan

Le démarrage du régime est simple, rapide et motivant car les résultats sont rapides (de 3 à 5 kg dès la première semaine, jusqu’à 10 kg en 1 mois). La consommation de protéines ne fait pas perdre de

masse musculaire. Les protéines à volonté permettent de ne pas ressentir la faim contrairement à d’autres régimes beaucoup plus restrictifs.

Les inconvénients et les limites du régime Dukan

Il est possible de ressentir une certaine fatigue au cours du régime en raison d’une perte de poids trop rapide. De plus, il peut y avoir des carences en vitamines et sels minéraux, dans ce cas des compléments alimentaires sont recommandés. Par ailleurs, le régime manque parfois de graisse naturelle et peut favoriser le cholestérol. Enfin, il faut faire attention à la reprise de poids (effet yo-yo) faisant suite à une perte trop rapide.

Le coût de ce régime

Un abonnement mensuel est proposé sur le site officiel du Dr Ducan pour la mise en place d’un programme minceur et d’un suivi personnalisé. Il est également possible de suivre la méthode Ducan en toute autonomie grâce aux nombreux ouvrages écrits par le nutritionniste Pierre Ducan (descriptif de la méthode Dukan, livres de recette, guides nutritionnel, etc.).

You might be interested in …