Que conditionnement d’air ?

3

L’équipement de conditionnement d’air et de climatisation est tributaire des performances de ses composants, de leur assemblage et de sa mise en œuvre pour garantir ses fonctions de confort, de qualité d’air, de sécurité, de réduction de la consommation énergétique et des impacts environnementaux. Avant de porter son choix sur tel ou tel équipement de conditionnement air, il faut bien déterminer ce que vous souhaitez : une clim’ pour rafraîchir uniquement ou une climatisation réversible ?

L’air clim froid

Le marché du froid est en plein essor ces dernières années. Les améliorations se situent au niveau du bruit, de la puissance ou encore au niveau du réfrigérant mais son fonctionnement est toujours le même : prélever l’énergie et les calories de l’intérieur et les rejeter vers l’extérieur. Le principe de refroidissement repose sur l’utilisation d’un fluide frigorigène résultant soit de la production d’eau glacée soit d’un système à air. Tous composés  d’un évaporateur, un ventilateur-murale condensateur, un compresseur et un détendeur, il s’agit ensuite de sélectionner la climatisation qui vous convient le mieux : clim monobloc, clim mobile sans évacuation, clim sans évacuation
(sans groupe extérieur), système split, etc.

Choisir un équipement de conditionnement air pour contrôler la température de l’habitation, grâce au froid de la climatisation, entraîne un certain nombre d’avantages :

  • Le confort et le bien-être tout en préservant l’environnement.
  • La qualité de l’air améliorée : l’appareil retire les poussières et l’humidité de l’air à l’aide de ses filtres.
  • Le contrôle de l’hygrométrie : le climatiseur garde la température entre deux valeurs déterminées.
  • La valeur ajoutée du bien immobilier : avec une clim’ à froid, votre habitation ou votre entreprise prend de la valeur, qui peut se répercuter sur le loyer ou le prix de vente.

Le conditionnement d’air avec un climatiseur réversible

Certains climatiseurs peuvent fonctionner en pompes à chaleur. Appelés « climatiseurs réversibles », ils délivrent de la fraîcheur en été et du chauffage en hiver. Le principe est simple : il suffit d’inverser le fonctionnement d’une clim’ à froid pour évacuer l’air chaud à l’intérieur de l’habitation au lieu de le rejeter vers l’extérieur.

Ce système particulièrement économique explique son coût de départ relativement élevé. Concrètement, pour 1 kWh absorbé par le compresseur, le climatiseur produit 2kW de froid et restitue gratuitement 3 kWh de chaleur naturellement présent dans l’environnement. Ce rendement appelé COP (coefficient de performance)  est la principale caractéristique d’une pompe à chaleur. Dans cet exemple, le COP est de 3. Cependant, ce dernier est dépendant de la température extérieure ; alors, si vous habitez dans une région froide, il est préférable de recourir au chauffage traditionnel. Mais il existe aujourd’hui une quantité d’équipement de conditionnement air qui peut satisfaire vos besoins et répondre aux exigences de votre lieu d’habitation.

Pour que votre installation soit idéale au niveau de l’esthétisme, de l’acoustique et de la performance, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Chaque année, votre installateur pourra ainsi vérifier son fonctionnement pour conserver un système sécurisé et optimal.


You might be interested in …