La climatisation réversible, comment ça marche ?

4

Vous avez trop chaud en été, trop froid en hiver ? Le système de climatisation réversible est selon vous la solution idéale. Mais savez-vous comment ça marche?

Une climatisation réversible : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à une climatisation classique, la climatisation réversible permet de fournir de la fraîcheur en période estivale et de la chaleur en période hivernale. Le système est aussi appelé pompe à chaleur, car son fonctionnement est très similaire.
Mais la climatisation réversible est avant tout un système de climatisation. Ses performances en climatisation sont très bonnes, mais moyennes en chauffage. On parlera dès lors de chauffage d’appoint.
Inversement, la pompe à chaleur a pour fonction première le chauffage : sa capacité à rafraîchir est limitée (réduction de 3 à 4 degrés).
Le caractère réversible des climatiseurs tend à se généraliser dans toutes les marques.

Fonctionnement

Un système de climatisation réversible repose sur un compresseur muni d’une vanne à 4 voies, qui permet de modifier le cycle d’un climatiseur. De réfrigérant, il devient chauffant. L’évaporateur se transforme en condensateur. Et vice-versa. Ainsi, en été, la chaleur est puisée de l’intérieur vers l’extérieur pour réduire la température. En hiver, le système se charge de l’énergie contenue dans l’air pour chauffer les fluides conducteurs de chaleur et les pulser vers l’intérieur.

Il existe trois types de pompe à chaleur :

  • air-air (refroidissement et chauffage par l’air)
  • eau-air (refroidissement par l’eau, chauffage par l’air)
  • géothermique (le système utilise l’eau naturellement chauffée présente dans le sol)

A savoir: L’effet coanda signifie que l’air froid, normalement plus lourd que le chaud, se dirige d’abord vers le plafond avant de redescendre. Vérifiez que votre installation est correctement installée et que l’air froid est bien mélangé avant de redescendre.

La climatisation réversible : une solution économique

Malgré un coût plus élevé de 10 à 20% qu’un système classique, un système réversible induit d’importantes économies énergétiques, en plus de son efficacité et de sa précision.
Une pompe à chaleur utilisant 1000 watts d’énergie peut atteindre un rendement de 3000 watts.
Son fonctionnement dépend des conditions climatiques extérieures. Une température proche de zéro, élève la consommation électrique.

Types de climatisations réversibles

Il existe plusieurs types de climatisations réversibles. On notera ainsi les systèmes

Ventilo-convecteurs : Raccordement à l’eau, filtrage de l’air, thermostat d’ambiance. L’installation demande une expertise dans le domaine. Entretien annuel. Remplacement des filtres, dépoussiérage de l’unité extérieure.

Centralisé air: Raccordement à des gaines. Utilise une pompe à chaleur. Placement dans des faux plafond, placards, ou grenier. Conviennent pour les maisons ou les appartements. Ces systèmes nécessitent des contrats de maintenance.

Split-réversible: Composé de deux parties. A l’intérieur pour la climatisation. A l’extérieur pour     l’évacuation de la chaleur. Il existe des systèmes multisplit (une seule unité extérieur pour plusieurs   systèmes intérieurs). Ils peuvent être muraux, sous forme de cassettes ou de plafonnier. Contrat de   maintenance obligatoire.

Plancher chauffant-rafraîchissant:Canalisations au sol. Totalement intégré au plancher. Très onéreux. Idéal pour les sols en carrelages.   


You might be interested in …