Le régime hypocalorique

1

Il s’agit de la méthode de diète la plus connue : elle consiste à diminuer le nombre de calories consommées dans la journée. En pratique, il s’agit surtout d’éviter de consommer des matières grasses mais aussi des sucres rapides. De ce fait le corps ira puiser l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans les réserves, notamment dans les réserves adipeuses, conduisant ainsi à un amincissement.

Pour qu’il soit efficace, la personne qui le suit doit avant tout éviter les grignotages entre les repas et les boissons sucrées, mais elle doit également surveiller sa consommation de sauces et d’assaisonnement. L’idéal est d’associer le régime à une importante consommation d’eau et à la pratique régulière d’une activité physique.

Enfin, si l’objectif est de perdre plus de 5kg, un suivi médical draconien est préconisé afin d’éviter toute carence.

Avantages

Ce régime, puisqu’il ne prive pas les personnes de nutriments particuliers, permet donc une grande variété alimentaire. En effet il ne déstructure pas l’alimentation et facilite l’absorption de repas assez équilibrés.

La diète est plutôt flexible car la personne peut choisir elle-même le nombre quotidien de calories à ne pas dépasser (au maximum 1200 calories) en fonction de sa corpulence et de ses objectifs en terme de poids.

De plus, il permet une perte de poids rapide : jusqu’à 4kgs par mois. Il s’agirait, selon certains nutritionnistes, d’un des régimes les plus efficaces.

Inconvénients et limites

Ce régime peut être éprouvant psychologiquement pour les individus. Pour être vraiment efficace, il nécessite la pratique d’une activité sportive régulière, ce qui peut être pour certaines personnes, un véritable calvaire.

Enfin, lors de l’arrêt de la diète, il faut continuer à privilégier une alimentation équilibrée et pauvre en matières grasses sous peine de voir ses kilos réapparaître très rapidement.

Coût du régime hypocalorique

Ce régime n’a pas de coût particulier, puisqu’il ne consiste pas en l’absorption de substituts de repas ou autres aliments spécifiques, mais simplement en une alimentation équilibrée. L’abonnement dans une salle de sport serait la seule dépense éventuelle supplémentaire.